Osier

Pour voir d'autres photos cliquer ici

L’osier est un saule appartenant à la famille salix.
Les saules poussent déjà à l'état sauvage dans cette région de Pologne (l'industrie et l’agriculture n'étant pas bien développées, les forêts et l'osier sont très présents).
La région et la nature du sol, argilo-siliceux, convient fort  bien aux différentes espèces du genre puisqu'il  va retenir les eaux de pluie et la nappe phréatique. Certes le saule aime l'humidité  mais il n'est pas nécessaire, comme on le croit généralement, qu'il baigne dans l'eau....
Le terrain doit être nettoyé régulièrement pour éviter la prolifération de certaines herbes (par exemple : le liseron) qui empêchent la bonne pousse des plants. Le désherbage manuel est préconisée comme la solution la plus écologique …et la plus efficace.
Très résistant aux maladies et prédateurs s'il ne manque pas d'eau l'été.
Le plus gros prédateur (avec le chevreuil !) reste la grêle qui provoque  cassures et blessures et peut détruire toute une récolte en quelques minutes.
Enfin, la fabrication des objets réalisés ne génère que des déchets naturels
(100% biodégradables) et ces objets, utilitaires ou décoratifs, durent très longtemps...
Les différences de couleurs proviennent du choix des espèces et des variétés, pour lesquelles
la nature du terrain joue aussi un rôle important.
Le traitement qui est réalisé est le trempage du produit fini dans l'acide oxalique* afin de le conserver et de le protéger contre les moisissures et les insectes.


*L'acide oxalique est un acide organique présent naturellement dans de nombreuses plantes : les épinards, la rhubarbe, l'oseille... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire